Méthodologie

Le calculateur
Ce calculateur permet de comparer, pour une destination donnée, les émissions de gaz à effet de serre générées par les différents moyens de transport possibles.

Cet éco-comparateur transport a été réalisé en partenariat avec la Fondation GoodPlanet. Il s'appuie sur les facteurs d'émissions de gaz à effet de serre présents dans la Base Carbone®, développée par l’ADEME.

Les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports
Les émissions prises en compte pour les transports terrestres (routiers et ferrés) sont celles liées à la consommation d’énergie nécessaire à leur fonctionnement ainsi que celles générées en « amont », c’est-à-dire lors de l'extraction, du raffinage et du transport du carburant jusqu'au client final. L’amortissement des véhicules individuels a également intégré aux calculs.

Les émissions prises en compte pour le transport aérien sont les émissions liées à la combustion de carburant et aux autres effets liées à l'altitude (trainées de condensation, émissions de NOx générateurs d'ozone, etc.). Les émissions du transport aérien correspondent donc au double des émissions liées à la combustion du carburant, auxquelles on ajoute les émissions amont du carburant (extraction, raffinage et transports jusqu’au consommateur final).

Les hypothèses formulées par défaut